15 janv. 2008

Mouvements

photo_marie_christineWEB
www.jfsans.photographies.com

C'est le thème qui réunit plusieurs artistes actuellement aux
Ateliers d'Art de Saint-Maur.

Le photographe Jean-François Sans a travaillé sur l'image du corps en mouvement, à travers le filtre de la danse contemporaine. Il en résulte des clichés couleur chaire d'un flou poudreux.
Plus séduisant encore les grands formats noirs et blancs tirés sur papier aquarelle jouent d'un corps évanescent, parfois multi-exposé, biffé ensuite d'énergiques coups de brosse à l'encre de chine... à moins que dans la fuite du sujet, révélateurs et fixateurs n'aient pu accomplir leur tâche que par réserve...
En vis à vis, les grandes toiles de Patrick Cottencin développent une abstraction lyrique colorée pleine de vitalité et de profusion, proche parente de l'héritage chromatique de Claude Monet.

Puis le modèle est descendu de la cimaise pour interpréter un solo au centre de la grande halle qui accueillait les visiteurs. Vêtue d'une ondoyante robe de mousseline rouge, accompagnée du saxophone Clément Duthoit, la danseuse et chorégraphe Marie-Christine Mozas, nous livra une libre improvisation où quelques minutes durant n'existaient plus rien d'autre que souffle, son, geste et émotion.

Une belle aventure à laquelle j'ai ajouté ma petite touche en réalisant la robe de scène de Marie-Christine, une première expérience pour moi, passionnante. (photos à venir prochainement)

l'exposition dure jusqu'au 27 janvier
improvisation dansée chaque dimanche à 15h

du lundi au jeudi de 14h à 17h
du vendredi au dimanche de 14h à 20h
et sur RDV au 01 55 96 28 55

Ateliers d'Art de Saint-Maur, 5 ter av du Bac, à La varenne
accès bus 112  et RER A :station La varenne

cottencin


Posté par kaolindesign à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mouvements

Nouveau commentaire